Qu’est-ce que les katas?

Les Katas sont des séries de mouvements exécutés seuls ou avec partenaires (Bunkaï) à des fins multiples :
1. Etre le véhicule historique de transmission et de conservation des techniques entre générations;

2. Constituer une excellente source pour le développement du Kihon et du Kumite;

3. Permettre de développer son propre rythme dans la connaissance du Karaté en travaillant différents aspects tels que la respiration, la stabilité, la rapidité…

Les Katas shotokan en quelques chiffres:

• 26 Katas officiellement répertoriés et codifiés;
• En moyenne 2 à 3 ans pour perfectionner un Kata;
• 858 mouvements à « connaître » pour l’ensemble des Katas.

1. Les Katas d’initiation
2. Les Katas de Base
3. Les Katas Avancés
4. Les Katas Experts
5. Les Katas Maîtrise

On retrouve dans les Katas les principes fondateurs du karaté à savoir : Mizu No Kokoro, l’esprit calme comme la surface d’une eau tranquille .
5 éléments importants à respecter et à travailler, lors de l’exécution d’un Kata:

1. La respiration: développée par la pratique, elle se doit d’être la plus discrète possible , un kata bien exécuté ne donne pas lieu à essoufflement;

2. L’équilibre: particulièrement important et ce principalement dans des katas tels que Gangaku;

3. La puissance (Kime) que l’on retrouve dans un Kata comme Bassaï Daï (passer à travers la forteresse);

4. La tranquillité (signification profonde du Karaté : l’esprit calme, serein…) très bien représenté par le Kata Sochin (la force tranquille)

5. La rapidité, élément essentiel en Karaté que l’on retrouve dans la plupart des Katas et particulièrement dans Enpi et Unsu.

Les informations ci-dessous donnent un aperçu général de l’ensemble des Katas Shotokan.

Notez que certains éléments mentionnés ici sont toujours sujets à discussion.

Comme souvent, il n’y a pas une vérité mais plusieurs étant donné que la tradition du karaté était essentiellement orale.

L’important n’étant pas de déterminer qui a « tort ou raison » mais de partager un ensemble de connaissances.

1. KATAS D’INITIATION

Les Katas Heian (la paix, la tranquillité) sont les 5 Katas d’initiation au Karaté créés par Itosu en 1905 à partir de Kanku Daï et Bassaï Daï essentiellement à but éducatif et de mise en condition.
Heian Shodan:  Paix 1
Heian Nidan:     Paix 2
Heian Sandan:  Paix 3
Heian Yondan: Paix 4
Heian Godan:   Paix 5

2.KATAS DE BASE

Bassaï Daï: Traverser la forteresse

Kata très puissant et dynamique.

Kanku Daï:Le regard vers le ciel ,

Kata le plus long du style Shotokan et le favori de Funakoshi. Séparé en 5 katas pour créer les Heian.

Tekki Shodan: Le cavalier de fer ,

Kata sur un seul axe horizontal (enbusen). En raison de ses mystérieuses qualités, ce Kata est particulièrement difficile à maitriser, ce qui en fait un très bon outil afin d’évaluer le niveau d’un pratiquant. La garde de départ rappelle les techniques de boxe chinoise (Kung-Fu…).

Enpi: Le vol de l’hirondelle

Un des Katas les plus anciens du Shotokan introduit par un missionnaire chinois (Wanshu) reprenant des caractéristiques chinoises et okinawaiennes. Caractérisé par la rapidité d’exécution et la netteté de ses mouvements.

Jion:

Kata représentatif du style Shotokan. L’origine de ce Kata n’est pas établie, pour certains, il provient d’un temple bouddhiste chinois pour d’autres d’une région appelée Jihonji. Kata relativement facile à exécuter une fois les 5 Heian maîtrisés.

3.KATAS AVANCES

 Bassaï Sho:

Kata spécialement créé pour pouvoir répondre à des attaques contre un Bô (bâton). Les points particuliers à surveiller sont les mouvements de hanche, le centre de gravité et l’équilibre.

Kanku Sho:Voir le ciel
Kata particulièrement difficile pour ses premiers mouvements.

Hangetsu:
Kata contenant des techniques avancées et particulièrement adapté à l’étude des mouvements respiratoires qui peuvent s’exécuter de 2 façons soit en favorisant plus un aspect « bien-être, santé » ou un aspect « martial ». Les mouvements se font essentiellement en décrivant un arc de cercle (demi lune) Kata représentatif du style Wado-Ryu

 Gangaku : Grue sur le rocher

L’embusen est sur une ligne (verticale) contrairement aux Tekki. Très difficile au niveau de l’équillibre (beaucoup de position où il faut tenir sur une jambe, la puissance et la stabilité. Kata représentatif du style Wado-Ryu

Jite: 10 mains

Kata spécialement créé pour contrer les attaques contre un Bô et censé permettre un combat contre 10 personnes. Un des seuls katas sans attaque de pieds. Kata représentatif de l’art japonais.

Tekki Nidan: Le cavalier de fer

Kata dont l’Enbusen est sur une ligne, particulièrement intéressant pour étudier les techniques de Self Défense dans des endroits exigus. La garde de départ rappelle les techniques de boxe chinoise (Kung-Fu…).

4. KATAS EXPERT

 Sochin: La force tranquille
Kata particulièrement difficile à réaliser en raison du mouvement des hanches de la position Fudo Dachi (= Sochin Dachi) .

Niju shio: 24 pas
La différence de rythme très rapide caractérise ce kata (rapide, puissant, lent) ainsi que ses techniques de coude.

Chinte: La main secrète

Ce kata est de la même famille que Gangaku. Particulièrement adapté pour le close combat et le self défense, ce kata comprend des mouvements circulaires très particuliers.

Jiin:Le temple sacré
La garde de départ rappelle les techniques de boxe chinoise (Kung-Fu…).

Tekki Sandan:  Le cavalier de fer

 

5. KATAS MAÎTRISE

Goju shiho sho: 54 pas

Le nom de ce Kata a souvent été modifié de Sho à Dai et inversement selon les périodes et les fédérations. Le nom sho et Dai font plus référence à l’amplitude des mouvement qu’à la longueur des katas, ce qui explique que le même kata s’appelle Sho pour la SKI et Dai pour la JKA et la WSKF.

Unsu:La main dans le nuage

C’est le seul Kata comprenant la technique Mawashi-Geri.

Wankan:La couronne du roi

Kata le plus court du Shotokan

Meikyo: Polir le miroir

Ce Kata contiendrait une technique secrète appelée Sankaku Tobi Geri

 

La difficulté étant pour certains Katas de devoir enchaîner les séquences entre un mouvement très lent, un mouvement très rapide puis un mouvement puissant. (Cf le début de Nijushio par exemple).

Ceci permet aux grades supérieurs, de pouvoir « personnaliser », dans une certaine mesure, certains katas en fonction de leurs aptitudes et de leur morphologie.